Un masque de Pakal trouvé à Palenque

Des archéologues ont découvert un masque de stuc censé représenter le souverain maya Pakal le Grand sur l’ancien site de Palenque, au sud du Mexique.

C’est un visage humain, pas une créature ou une divinité fantastique. Le visage est celui d’un homme plus âgé et il n’y a aucune image connue de Pakal en tant qu’aîné, les traits – en particulier sa bouche proéminente – correspondent aux représentations du Seigneur de Palenque, comme son masque funéraire en mosaïque de jade aujourd’hui conservé au Musée d’anthropologie de Mexico.

L’âge avancé du visage dans le masque est en soi une preuve en faveur de son origine. Pakal est monté sur le trône en 603 après J-C à l’âge de 12 ans et a régné jusqu’à sa mort, 68 ans plus tard. Son règne est le plus long de l’hémisphère occidental et le 30e plus long au monde. Sous son règne stable, la cité-État de Palenque a atteint son zénith politique, militaire, culturel et architectural.

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Le bassin du palais de Palenque. Photo : INAH.

Des experts de l’Institut national d’anthropologie et d’histoire de Mexico (INAH) ont découvert le masque lors de travaux de restauration de la maison E du palais de Palenque. Les travaux ont commencé en janvier pour contenir et réparer les dommages causés par les intempéries et la faune dans les maisons A, B, C, D et E. À la maison E, l’équipe s’attaquait à l’accumulation d’eau dans la cour du bâtiment et qui a causé des problèmes d’humidité persistants. Pour trouver la source de l’infiltration d’humidité, les archéologues ont creusé sous la surface extérieure, un niveau équivalent à la baie du bâtiment où l’eau s’infiltrait et endommageait le stuc, les peintures murales et les ornements caractéristiques.

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Figurine d’une crevette ou d’un lézard. Photo : INAH.

Ils ont déterré les restes de ce qui aurait été un bassin. Juste derrière, le masque a été découvert. Le masque était accompagné d’un grand nombre d’offres rituelles: figurines en céramique, vaisseaux, pièces de jadéite, silex, coquille de nacre, obsidienne, cinabre, pyrite, deux perles et une pléthore d’os d’animaux: poissons, tortues, lézards, crabes, oiseaux et escargots. Les offrandes symbolisent l’eau et la fertilité. Bon nombre d’entre eux étaient des articles de luxe importés, ce qui témoignait du statut élevé de l’individu représenté et de la prospérité générale de la société de Palenque.

« Les offres sont généralement présentées lorsqu’il y a une fin de période, une rénovation architecturale ou la construction d’un nouveau bâtiment. Dans ce cas, il semble que ce soit une rénovation « , a déclaré González.

Ailleurs, [à la Chambre C], les chercheurs ont identifié un anneau nasal en os qui, bien que n’appartenant pas à Pakal, coïncide avec sa période classique tardive (684-720 après J-C).

« Je ne connais pas un naringuera de ce type ni dans la région maya, ni en Mésoamérica; c’est unique », a déclaré González.

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Restaurateurs au travail dans la maison E du Palais Palenque. Photo : INAH.

La conservation de la maison E se poursuit maintenant avec la construction d’un nouveau système d’évacuation des eaux qui devrait atténuer le problème de la rétention de l’humidité. Le nettoyage des murs, qui ont connu une croissance importante des micro-organismes suite au problème de l’eau, se poursuit. Le bâtiment est célèbre pour ses peintures murales, considérant les plus beaux exemples de Palenque. Les restaurateurs se concentrent donc sur l’élimination des micro-organismes et des concrétions pour conserver et protéger les peintures murales importantes.

Palenque est l’un des sites archéologiques les plus populaires du Mexique. Il reçoit 1 300 000 visiteurs par an et ce nombre augmente.

Source : Yucatan Expat Life

3 réflexions sur “Un masque de Pakal trouvé à Palenque

  1. La tombe de Pakal est aussi liée à la théorie des anciens astronautes chez certains écrivains contemporains. C’est le cas d’Erich Von Daniken qui publia Chariots of Gods en 1968. L’auteur y explique que le couvercle du sarcophage de Pakal est un dessin représentant un homme dans un vaisseau spatial. Von Daniken a notamment comparé ce dessin aux représentations d’astronautes à l’intérieur de vaisseaux spatiaux du projet américain Mercury.

    Von Daniken a écrit:

    « Au centre de ce cadre se trouve un homme assis, penché en avant. Il a un masque sur le nez, il utilise ses deux mains pour manipuler certaines commandes et le talon de son pied gauche est sur une sorte de pédale avec différents réglages. La partie arrière est séparée de lui; il est assis sur une chaise sophistiquée, et en dehors de tout ce cadre, vous voyez une petite flamme comme un échappement … ».

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