Rampes et cordes utilisées pour placer des chapeaux rouges sur les Moai

Les chercheurs ont longtemps cherché à comprendre la mise en place des têtes monumentales de l’île de Pâques (Rapa Nui). Les statues (moai) mesurent jusqu’à 10 mètres de haut et pèsent jusqu’à 80 tonnes. Elles ont été sculptées dans un tuf volcanique extrait dans le volcan situé sur la cote est de l’île de Rano Raraku et ensuite déplacés à l’autre bout de l’ile. Les dernières études suggèrent qu’ils ont probablement été déplacés par un basculement de gauche à droite le long de routes soigneusement préparées comme on le ferait pour déménager un réfrigérateur trop lourd.

La pose des chapeaux (pukao) sur certains moai reste aussi un mystère. Les scories rouges dont était fait le pukao ont été extraites d’un site différent sur la côte ouest de l’île. Bien qu’ils ne soient pas aussi imposants que les moaïs, les chapeaux les plus volumineux pèsent 13 tonnes, de sorte que la logistique nécessaire pour les transporter jusqu’à leurs destinations finales sur 33 mètres de haut était tout aussi difficile.

Closeup-of-restored-moai-with-red-scoria-pukao.-Photo-by-Sean-Hixon-Penn-State.

Auparavant, les chercheurs avaient émis l’hypothèse qu’ils étaient associés au moai puis mis en place ensemble, mais une nouvelle étude s’est concentrée sur les preuves archéologiques et l’imagerie 3D pour déterminer que les pukao avaient été ajoutés. Des scories rouges ont été trouvées autour des statues portant les chapeaux, ce qui indique qu’elles ont été sculptées dans leurs formes finales seulement après avoir été déplacées. Comme ces formes finales sont des variantes de cylindres et de cônes, elles ont probablement été sculptées dans des cylindres à la carrière puis roulées là où se trouvent les statues, déjà fermement en place, en attendant leurs chapeaux.

Mais comment faire pour soulever une douzaine de tonnes de chapeau sur 80 tonnes de tête? L’équipe de recherche a utilisé la photogrammétrie (combinant des centaines de photographies haute résolution pour créer un modèle détaillé) afin d’identifier les similitudes communes à tous les chapeaux sur les statues. Ils ont utilisé l’imagerie 3D pour créer des modèles à partir des photographies qui leur permettraient d’analyser le pukao et le moai de manière beaucoup plus détaillée qu’à l’œil nu. Ils n’ont découvert qu’un seul trait commun à tous les chapeaux: les indentations à la base qui correspondent aux sommets des têtes. Si les chapeaux avaient été mis en place, les bords des empreintes auraient été rabotés parce que la pierre est si douce.

« La meilleure explication pour le transport des pukao (chapeaux) de la carrière est en roulant la matière première à l’emplacement des moai (statues) », explique Lipo. « Une fois au moai, les pukao ont été enroulés de grandes rampes au sommet d’une statue debout en utilisant une technique de parbuckling. »

Parbuckling est une technique simple et efficace pour rouler des objets et est souvent utilisée pour redresser les navires qui ont chaviré. Le centre d’une longue corde est fixé au sommet d’une rampe et les deux extrémités arrière sont enroulées autour du cylindre à déplacer. Les extrémités de la corde sont ensuite amenées au sommet où les travailleurs tirent sur les cordes pour déplacer le cylindre sur la rampe.

En plus de réduire la force nécessaire pour déplacer les chapeaux, cette disposition facilite également la stabilisation du chapeau lors du voyage, car le chapeau ne descendra généralement pas la pente. Les chercheurs rapportent dans le numéro actuel du Journal of Archaeological Science, que 15 travailleurs ou moins pourraient déplacer les plus grands chapeaux de préformes sur les rampes.

Diagram-of-pukao-emplacement-scenario-that-is-supported-by-analysis-of-pukao-form-and-the-physics-associated-with-pukao-transport.-Photo-by-Sean-Hixon-Penn-State.

Une fois que le chapeau était au sommet de la rampe, il ne pouvait pas simplement être mis en place en raison des crêtes sur la marge de l’indentation de la base du chapeau. Au contraire, les chercheurs croient que les chapeaux ont été renversés sur les statues.

D’abord le chapeau serait modifié à sa forme finale, certains comprenant une deuxième pièce cylindrique plus petite sur le dessus.

Les chapeaux pourraient être tournés de 90 degrés et ensuite levés avec de petits leviers en bois pour s’asseoir sur les dessus de la statue, ou la rampe pourrait être légèrement sur le côté, de sorte que la rotation dans le petit espace au sommet de la rampe serait inutile. Ensuite, le chapeau serait simplement levé et pivoté sur le bord et en place.

Les rampes ont ensuite été démontées et sont devenues les ailes de la plate-forme entourant les statues.

Source : ScienceDirect

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